Vous êtes ici

Projets de collaboration

PRINCIPALES COLLABORATIONS

  • UMR –CNRS 8199 dirigé par P. Froguel (Lille), depuis 2007
  • Consortium MAGIC (Meta-Analyses of Glucose and Insulin-related traits Consortium), depuis 2008
  • Consortium CHARGE (Cohorts for Heart and Aging Research in Genomic Epidemiology), depuis 2013
  • Queen Mary University of London (QMU), Panos Deloukas, depuis 2013
  • Wellcome Trust Sanger Institute (WTSI), Eleftheria Zeggini,depuis 2013
  • National Heart Lung and Blood Institute (NHLBI), Sudha Seshadri et Ramashandran Vasan,depuis 2010
  • University Medical Center of Groningen (UMCG), Behrooz Alizadeh,depuis 2013
  • Social Science Genetics Association Consortium for Reproductive Behavior, University of Groningen, Jornt Mandemakers et Nicola Barban,depuis 2013

 

COLLABORATION AVEC RANDOX

Notre collaboration avec l’Industrie du diagnostic clinique, plus spécifiquement avec RANDOX (Belfast, Irlande)  concerne le développement des outils diagnostiques de biomarqueurs pour la pression artérielle, le syndrome métabolique, et la pharmacogénomique du VEGF. La collaboration avec RANDOX se réfère aussi à la réalisation d’essais multiplex dans le cadre du diagnostic moléculaire d’hypertension. Le transfert des résultats de la Recherche au diagnostic et à l'innovation technologique est actuellement en cours d'élaboration (3 brevets) :

  •  Brevet WO 2014006231 A1: "Association of Vascular Endothelial Growth Factor Genetic Variant with Metabolic Syndrome":www.sumobrain.com/patents/wipo/Association-vascular-endothelial-growth-factor/WO2014006231A1.pdf (Inventeur: Sophie VISVIKIS-SIEST) - 2014.
  • Brevet WO 2013093091 A2:  "Genetic Factors in Blood Pressure" (Inventeurs: Sophie VISVIKIS-SIEST, Said EL SHAMIEH, Helena MURRAY, John LAMONT, Peter FITZGERALD) - 2013.
  • Brevet US 20130202587 A1 - No de demande: 13/594, 721: "Identification of Genetic Variants" - VEGF - (Inventeur: Randox (www.randox.com/), Sophie VISVIKIS-SIEST participant via publication des données-1er co-autheur) - 2012.

 

PROJET BIOINTELLIGENCE

Le projet BioIntelligence soutenu par l’Agence d’Innovation Industrielle (A2I) a été signé en Avril 2010 avec l’INSERM transfert. Il s’agit d’un projet collaboratif, financé par OSEO et visant à proposer aux industriels des sciences de la vie –pharmaceutiques en premier lieu– un environnement logiciel intégré avec une emphase transversale particulière portée sur les aspects pharmacogénétiques et pharmacogénomiques et sur l’identification de biomarqueurs pertinents dans un cadre systémique.Notre approche par l’inflammation, initiée en 2002, et notre expertise en ce qui concerne la pharmacogénomique, l’Épidémiologie Génétique et la constitution de bases de données  nous ont permis de prendre la responsabilité de 2 work packages (WPs) :

  • La sélection et la structuration des biobanques pouvant implémenter un projet d’ontologie pharmacogénétique ;
  • Et l’alimentation de cette base de données par les résultats issus de nos recherches, notamment en GWAS, suivie par le développement de l’ontologie spécifique à la pharmacogénétique.

 

Aides D'Etat: La Commission autorise la France à octroyer une aide de 46,3 millions d'euros en faveur du programme de  R&D "BioIntelligence"

Grâce à BioIntelligence, Dassault Systemes, SoBioS et leurs partenaires vont lever différents verrous technologiques pour concevoir un mode de représentation de la connaissance biologique compatible avec l'approche BioPLM et mettre en place des outils adaptés pour la modélisation et la simulation systémiques de données biologiques.

Le programme BioIntelligence, qui s'appuie sur un large consortium d'industriels et d'organismes de recherche, subit des problèmes de coordination (notamment liés à la mise à disposition de propriété intellectuelle nécessaire à sa réalisation) et des asymétries d'information (en particulier sur les marchés financiers) . En outre, il génère des effets externes positifs pour l'ensemble de l'Union européenne dans les secteurs de la bioinformatique et de la santé publique.

Bruxelles, le 14 mai 2009

 

The “Global Burden of Metabolic Risk Factors of Chronic Diseases Collaborating Group (NCD Risk Factor Collaboration - NCD-RisC)”, since 2014.

Le consortium VEGF - « Vascular Endothelial Growth Factor European Genomic Federation » réunissant 14 partenaires